Ville Cuba : Top 10 des meilleures cités à visiter en 2023

Trop souvent, les visiteurs se limitent à la capitale, La Havane, et ne découvrent pas les trésors cachés que le pays a à offrir. Mais Cuba est bien plus que ses plages de sable blanc. Dans ce guide, nous allons vous emmener à la découverte de chaque ville digne d’être une destination exceptionnelle, toutes riches en histoire, en culture et en charme.

Partez à la rencontre des capitales historiques telles que Trinidad et Santiago de Cuba, témoignant de l’époque coloniale et offrant des ruelles pittoresques à explorer. Plongez dans l’effervescence de villes animées comme Cienfuegos et Camagüey, où l’architecture colorée et les places animées vous transporteront dans un autre temps.

Et si vous avez envie de vous aventurer hors des sentiers touristiques, rendez-vous dans les petites villes proches des parcs nationaux, où vous pourrez admirer des paysages naturels époustouflants et découvrir la vie rurale cubaine.

Bienvenue dans notre guide des dix meilleures villes de Cuba pour les voyageurs !

Les 10 villes incontournables à découvrir à Cuba

La Havane

La Havane CubaQu’il s’agisse d’art, d’événements culturels, de monuments et de quartiers historiques, d’excursions d’une journée ou de bien d’autres choses encore, une visite à La Havane s’impose.

Il n’y a rien de tel que d’explorer les rues historiques de la ville, de visiter les belles places, de parcourir la ville dans une voiture américaine d’époque et de profiter de l’agitation de la ville.

Ne vous y trompez pas, La Havane n’est pas « coincée dans le passé ». Nous ne disons pas cela ici, et nous ne le pensons certainement pas – cette idée ne rend pas du tout service aux Cubains. La Havane est pleine d’énergie, d’esprit, de fierté et de beauté, et vous en tomberez rapidement amoureux.

Il ne s’agit là que de quelques-uns des points forts que La Havane a à offrir :

  • Fábrica de Arte Cubano, le haut lieu de l’art, de la culture et de la vie nocturne de La Havane.
  • Malecón, la célèbre digue de La Havane et le meilleur endroit pour admirer un coucher de soleil.
  • La Vieille Havane – il vous faudra quelques heures pour l’explorer !
  • Glace à Coppelia

La Havane est magnifique, mais n’oubliez pas que Cuba ne se résume pas à la Havane. Ne manquez pas de donner une chance aux autres grandes villes de Cuba si votre itinéraire le permet !

Trinidad

Trinidad CubaAprès La Havane et certaines villes balnéaires de la côte cubaine, Trinidad est probablement l’une des villes de Cuba les plus visitées par les voyageurs.

Il est facile de comprendre pourquoi : cette ville étonnante et historique à Cuba est remplie d’une architecture coloniale bien préservée et de rues pavées originales qui respirent le charme, pour ne citer que quelques-unes des choses à voir et à faire à Trinidad.

Outre l’exploration du magnifique centre colonial de Trinidad, vous pouvez vous aventurer à l’extérieur de la ville jusqu’à la Valle de los Ingenios et au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, pour en savoir plus sur la façon dont les plantations de sucre de cette région ont contribué à accroître la richesse et l’importance de Cuba pendant la période coloniale et par la suite.

Vous pouvez également visiter la magnifique réserve nationale de Topes de Collantes, où vous pourrez faire des randonnées jusqu’à de magnifiques cascades et visiter des ranchs, des points de vue sur les montagnes et la ville, et même un musée d’art.

Trinidad est également un endroit idéal pour profiter de la plage ! Playa Ancón, considérée par beaucoup comme la plus belle plage de la côte sud de Cuba, n’est qu’à 15 minutes de l’une des villes les plus charmantes de Cuba – quel rêve !

Conseil :

Ne manquez pas de lire également ce guide des meilleures choses à faire à Trinidad pour découvrir d’innombrables autres activités et destinations à visiter.

Santiago de Cuba

Santiago de Cuba CubaConnue comme la capitale de l’Est de Cuba, Santiago de Cuba est la deuxième ville du pays. Cette ville unique et prospère est le foyer de nombreuses traditions musicales cubaines, de la culture afro-cubaine et de la célébration du carnaval la plus florissante de Cuba.

Santiago de Cuba est l’un des meilleurs endroits à visiter à Cuba pour en apprendre davantage sur la culture cubaine. Si vous pouvez vous rendre à Santiago de Cuba pendant les festivités du carnaval de juillet, vous serez comblé, mais si ce n’est pas le cas, la visite de cette belle ville en vaut toujours la peine.

Vous verrez le Castillo de San Pedro de la Roca, une impressionnante forteresse espagnole qui offre une vue magnifique sur la ville et l’océan, ainsi que le charmant centre historique de la ville.

Varadero

Varadero CubaVaradero, la ville balnéaire la plus célèbre et la plus populaire de Cuba, est un endroit fantastique pour profiter du sable blanc et de l’eau cristalline qui font la réputation de Cuba et se détendre sur l’une des plus belles plages du monde.

Avec une grande variété de maisons d’hôtes, de locations privées et de centres de villégiature à Varadero, ainsi que des bus fréquents en provenance de toute l’île, Varadero est la destination idéale pour les voyageurs à la recherche d’une escapade facile et pratique à la plage à Cuba.

Varadero n’est pas vraiment une ville – c’est plutôt une ville balnéaire animée qui s’étend le long de la péninsule de Hicacos, sur la côte nord de Cuba. Grâce à sa forme longue et fine, plus de 16 kilomètres de plage vierge longent la péninsule, et la plupart des restaurants et des lieux d’hébergement sont concentrés dans quelques rues principales.

Varadero n’est en aucun cas hors des sentiers battus, mais la plage est suffisamment longue pour que vous trouviez un coin tranquille si vous en cherchez un. Les commodités offertes par la ville sont fantastiques et facilitent les déplacements.

De plus, il y a des tonnes de choses à faire à Varadero pour que vous et vos compagnons de voyage soyez heureux pendant des jours.

Bien que les prix de l’hébergement, de la nourriture et des autres produits de base soient plus élevés à Varadero que dans d’autres régions de Cuba, la facilité d’accès à Varadero depuis La Havane et d’autres régions de Cuba est pratique. Cela signifie également que Varadero tend à offrir une escapade balnéaire beaucoup plus abordable que les cayes plus éloignées et les plages cachées d’autres régions de Cuba.

Playa Girón

Playa Girón CubaVous serez peut-être surpris de voir Playa Girón sur la liste des villes à visiter à Cuba, car elle n’est généralement pas considérée comme une destination majeure pour les voyageurs qui visitent Cuba. Pourtant, elle devrait l’être !

Située sur la côte sud de Cuba, Playa Girón se trouve à l’entrée de la Bahia de los Cochinos – la baie des Cochons. Oui, c’est là que s’est déroulée l’invasion ratée de Cuba par les États-Unis à la suite de la révolution cubaine. Cependant, la visite de cette région n’est pas tant historique qu’elle ne permet de découvrir des plages et des piscines hors des sentiers battus, dans un coin magnifique de Cuba.

Les visiteurs peuvent se baigner sur la charmante Caleta Buena ou sur les plages voisines de Playa Larga. La Cueva de los Peces, un énorme gouffre semblable aux célèbres cenotes mexicains et rempli de poissons, est également un lieu de baignade agréable sans plage.

Playa Girón est également un excellent point de départ pour explorer l’une des zones naturelles les plus fascinantes de Cuba, la Ciénaga de Zapata. Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus intéressants et les plus uniques de Cuba, actuellement en attente du statut de patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le parc regorge d’écosystèmes uniques tels que des forêts de mangroves, des récifs, de minuscules cayes, des marécages et bien d’autres choses encore, et la région abrite d’innombrables espèces de flore et de faune que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Ciénaga de Zapata est également une zone fantastique pour la randonnée, le vélo et le kayak à travers le paysage unique et est considérée comme l’un des meilleurs endroits pour la randonnée à Cuba.

Viñales

Viñales CubaLa petite ville de Viñales, l’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de La Havane, se prête mieux à l’expérience si l’on dispose d’une journée entière – ou de deux ! – pour apprécier la beauté naturelle de l’une des régions les plus uniques de Cuba.

Si la petite ville de Viñales n’a pas grand-chose à offrir, si ce n’est un aperçu de la vie dans la campagne cubaine, le véritable attrait pour les voyageurs est la Valle de Viñales, ou vallée de Viñales. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est réputé pour ses « karsts » calcaires uniques, qui ressemblent à des îles imposantes émergeant d’un terrain plat.

Ces karsts sont connus sous le nom de « mogotes » et offrent des vues incroyables où que vous vous tourniez. Ne manquez pas de prendre votre petit-déjeuner ou même un verre au coucher du soleil au Balcón del Valle, qui offre les vues les plus époustouflantes sur la vallée.

Parmi les mogotes, vous trouverez d’innombrables grottes, des paysages magnifiques, des points de vue époustouflants et bien d’autres choses encore. Vous pouvez suivre les sentiers de randonnée populaires à travers le parc naturel avec un guide ou en explorant par vous-même. Viñales est facilement l’une des meilleures destinations pour la randonnée à Cuba.

Un autre attrait majeur de Viñales ? C’est l’une des meilleures régions de Cuba pour la production de tabac, et la visite d’une ferme de tabac est l’une des meilleures choses à faire à Cuba.

Vous aurez l’occasion de rencontrer des agriculteurs et d’en apprendre davantage sur la production, la fabrication des cigares et le rôle du gouvernement cubain dans le processus. C’est une expérience inoubliable dans l’une des plus belles villes de Cuba.

Cienfuegos

Cienfuegos CubaSituée le long de la côte sud de Cuba, la charmante ville de Cienfuegos est un endroit idéal à visiter lors de votre voyage d’aventure à Cuba. Située entre La Havane, Ciénaga de Zapata et Trinidad, Cienfuegos peut facilement être ajoutée à un itinéraire et a beaucoup à offrir aux voyageurs.

Cienfuegos est connue pour son charmant centre historique qui abrite l’une des plus fortes concentrations d’architecture néoclassique des Caraïbes, ce qui en fait l’un des nombreux sites cubains inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ne manquez pas de visiter les étonnants Palacio Ferrer et Palacio del Valle, qui comptent parmi les palais les plus impressionnants de Cuba et ne sont que l’une des caractéristiques architecturales qui font de cette ville l’une des plus mémorables de Cuba. C’est l’une des meilleures choses à faire à Cienfuegos.

De la visite de l’étonnante cathédrale de la ville et de la forteresse espagnole aux innombrables musées, parcs, places et même à la digue du Malecón, vous ne vous ennuierez jamais à Cienfuegos, que vous y restiez juste une journée ou plus d’une semaine.

Holguin

Holguin CubaSeriez-vous surpris d’apprendre que Holguin est l’une des régions les plus visitées de Cuba ? Abritant certaines des plus belles plages de Cuba, dont Playa Pesquero, Playa Esmeralda et Guardalavaca, la province de Holguin est un endroit idéal pour profiter du soleil et du sable qui font de Cuba une destination de vacances de premier choix.

La ville de Holguin, capitale de la province du même nom, est l’une des plus animées de Cuba et constitue un excellent point de départ pour un voyage dans cette région.

Bien que la ville elle-même ne soit pas surchargée d’attractions, vous apprécierez d’explorer le charmant centre historique d’Holguin. C’est comme une version plus petite de la Vieille Havane, avec une infime partie des touristes.

Holguin, l’une des villes les plus importantes de Cuba, est un joyau caché que très peu de touristes ont l’occasion de découvrir, ce qui est vraiment dommage ! C’est un endroit idéal pour passer un jour ou deux avant de se rendre sur les plages de classe mondiale qui parsèment le reste de la province.

Santa Clara

Santa Clara CubaSituée en plein centre de Cuba, Santa Clara est l’une des villes cubaines de taille moyenne qui ne possède pas les plages ou le vaste centre historique qui attirent d’innombrables touristes, comme c’est le cas dans d’autres villes de cette liste.

Cependant, Santa Clara abrite l’un des monuments les plus importants de la révolution cubaine, qui attire de nombreux amateurs d’histoire : le mausolée de Che Guevara.

Le mausolée de Che Guevara est une destination populaire pour les voyageurs cubains et internationaux. Outre le mausolée lui-même, vous y trouverez une petite exposition de photographies et d’objets personnels ayant appartenu au Che, notamment son fusil.

Santa Clara se trouve également à quelques heures les plus belles cayes du nord de Cuba, en particulier Cayo Santa Maria, qui abrite quelques-unes des plus plages les plus magnifiques de Cuba. Combinez une visite du mausolée du Che avec une excursion sur une plage pour une combinaison unique d’activités.

Baracoa

Baracoa CubaIl est facile de comprendre pourquoi la petite ville de Baracoa est l’un des endroits les plus populaires à visiter à Cuba, dans la partie orientale de l’île : cette petite ville est un joyau colonial doté d’une architecture historique, de belles plages et entouré d’une jungle luxuriante.

Une visite à Baracoa est l’occasion idéale d’échapper à l’agitation des grandes villes cubaines tout en profitant de l’un des coins les plus uniques de l’île.

L’un des points forts de la visite de Baracoa est la randonnée à El Yunque, une montagne unique en forme d’enclume, qui constitue la partie la plus singulière de la « ligne d’horizon » de Baracoa. Des excursions guidées vous emmèneront à travers la jungle et le long de rivières avec des trous d’eau, à travers des écosystèmes, et même dans des villages isolés où les habitants cuisinent pour les voyageurs depuis leurs cuisines.

Si vous ne souhaitez pas faire de randonnée à proprement parler, vous pouvez visiter le parc national Alejandro de Humboldt, situé à proximité, qui abrite certaines des zones et certains des écosystèmes les plus diversifiés de Cuba. C’est l’endroit idéal pour observer une flore et une faune uniques en compagnie d’un guide expert.

Conclusion

Plus que la plupart des autres îles des Caraïbes, Cuba offre un mélange fascinant de villes diverses et importantes sur le plan historique, qui proposent des expériences de voyage qui rivalisent avec celles de ses célèbres plages. Que vous souhaitiez découvrir les sites touristiques de La Havane ou sortir des sentiers battus à Holguin et Santa Clara, vous vivrez une expérience inoubliable dans les villes de Cuba.

Lire aussi : Que faire à Trinidad ? Les meilleures activités