Les meilleures activités à Varadero, Cuba

La ville cubaine de Varadero. est la station balnéaire la plus populaire de Cuba. Sa superbe plage de sable blanc de 21 km au bord de l’océan Atlantique et sa mer turquoise époustouflante est considérée comme l’une des plus belle du monde. Varadero est l’une des plus grosses stations balnéaires des Caraïbes.

Varadero, Cuba

Varadero est une destination farniente qui ne laisse personne indifférent. Cette ville paradisiaque accueille presque un million de visiteurs chaque année

Les 19 km de La péninsule de Hicacos est reliée au continent par un pont levant. À la fin des années 19, certaines familles de Cardenas ont acheté des terrains et construit leurs résidences d’été. La plage de Varadero est devenue le centre des riches et des célèbres. Après la révolution de 1959, cette zone a été rouverte pour tous.

Chaque année des milliers de touristes visitent Varadero afin de profiter de ses eaux turquoise et calmes et du soleil de ce paradis Caribéen

Ces merveilles naturelles sont enrichies et complétées par l’existence de nombreuses grottes, falaises et lagons.

Les sports nautiques, Varadero Cuba
Les sports nautiques tel que: la plongée en apnée, la plongée sous-marine, la pèche, la voile, le kitesurf, les balades en catamarans ou en bateaux, etc.

Le temps agréable, le peu de pluie et le faible taux d’humidité font partie des conditions qui font de Varadero un endroit idéal toute l’année. La ville de Varadero, qui s’étend sur 14,4 km2 et compte une population d’environ 8 000 habitants, représente 55% du nombre totale des hôtels à Cuba, depuis janvier 2011, cette casa particular fera de Varadero une destination encore plus prisée.

C’est une ville touristique

Construit comme une cale sèche pour les navires il y a longtemps, Varadero est aujourd’hui presque entièrement une ville touristique. Ses habitants accueillent les touristes dans les nombreux hôtels situés sur la longue bande de sable qui s’étire vers l’est de la ville.

le parc Josone, Varadero, Cuba

En ville, l’artère principale est bien entretenue. Les bâtiments désuets de l’ère pré-Castro ainsi que le parc, le parc Josone, sont toujours utilisés au quotidien. En fait, le parc est l’un des plus beaux endroits de l’île. C’est un ancien parc privé qui a été attribué par le gouvernement communiste. C’est un endroit idéal pour une promenade après le dîner!

Que faire à Varadero ?

La météo

La météo dans cette ville est sensiblement la même que sur le reste de l’île Cubaine.

A Varadero comme ailleurs  l’année est divisée en deux grandes saisons :

  • la saison sèche (fin novembre – fin avril)
  • la saison des pluies (mai – novembre)

Les températures

Les températures à Varadero sont douces pendant la saison sèche, plus élevées pendant la saison des pluies.

L’ensoleillement

L’ensoleillement à Varadero est relativement constant. Il varie entre 7 et 10 heures par jour (avec un pic en avril). Le soleil est donc au rendez-vous toute l’année à Varadero !

Se rendre à Varadero

La destination la plus populaire de l’île, la station balnéaire est sans surprise, très facile d’accès. Depuis  La Havane vers varadero par les bus Viazul (départ à 8h, 10h, 13h et 17h). Le trajet vous coûtera 10 CUC par personne.

Matanzas

La cathédrale de San Carlos, Matanzas, Varadero

Si la ville de Varadero est unique en raison de son rapport au tourisme et aux stations balnéaires, Matanzas, la plus grande ville proche de Varadero, à 50 km de distance, est une « vraie » ville cubaine, en ce sens que vous trouverez partout ailleurs sur l’île. La cathédrale de San Carlos est la principale attraction. Le musée de la pharmacie et le théâtre Sauto, construit en 1863, sont les points de repère de la ville.

Les grottes à Matanzas

Cuevas de Bellamar, Varadero, Cuba

Près de Matanzas, on peut trouver les grottes de Bellamar, qui sont un endroit très intéressant de passer l’après-midi. Les grottes de Bellamar sont très grandes et profondes utilisées comme attraction touristique depuis environ 150 ans. Les touristes transformés en spéléologues amateurs pendant une journée peuvent explorer les formations naturelles de stalactites et stalagmites, de dômes cristallisés, de ruisseaux souterrains et de fontaines.

Pont de Bacunayagua

Pont de Bacunayagua Varadero, Cuba

Sur le chemin de Varadero en direction de La Havane, vous vous sentirez négligé si vous ne vous arrêtez pas pour voir le pont de Bacunayagua. C’est le plus haut pont de Cuba et il culmine à 110 mètres au-dessus d’un canyon à couper le souffle creusé par la rivière Yumuri à sa base. Des points de vue panoramiques sont étalonnées des deux côtés du pont, l’un offrant une vue sur le canyon, la rivière Yumuri et la vallée ci-dessous, et l’autre offrant une vue magnifique sur le détroit de Floride.

Le déplacement à Varadero

Se déplacer en bus

Des bus Transtur à Varadero

Des bus Transtur qui circulent de 9h à 21h, tous les jours de la semaine. Le Varadero Beach Tour (5 CUC pour la journée) s’arrête également dans les centres commerciaux de la ville et les principaux hôtels.

Se déplacer en coco-taxi

Coco-taxis à Varadero, Cuba

Comme les tuk-tuk indien mais attelés à un scooter, les coco-taxis dans Varadero coûtent 5 CUC environ.

Se déplacer en calèche

calèche à Varadero, Cuba

Les tours de Varadero (15 CUC) en calèche se trouvent à l’entrée de tous les principaux hôtels de la ville.

Se déplacer en taxi

Taxi à Varadero

 

Pas mal de taxis proposent leurs services pour des excursions dans la Province de Matanzas ou des courses dans la péninsule, mais ils sont moins originaux que les coco-taxis et les calèches. Il faut compter 20 CUC pour Cárdenas, 85 pour La Havane ou encore 180 pour Trinidad.

Activités nautiques à Varadero : Snorkeling, plongée, pêche

Sans aucun doute le plus grand attrait de Varadero est dans ses plages de sable fin et ses eaux cristallines. A vos maillots de bain alors ! Vous y trouverez donc, sans surprise, de quoi satisfaire vos envies d’activités nautiques en tout genre !

Plongée et snorkeling à Varadero

Il y a 3 bons clubs de plongée à chacun des 21 points de la péninsule de Hicacos

Barracuda Scuba Diving Center: le plus gros et le plus connu des clubs de plongée de Varadero

Marina Gaviota Varadero, Cuba
Marina Gaviota: (tarifs plus avantageux)
Marlin Marina Chapelin: (Aquaworld) Diving Center

Ces trois clubs organisent aussi des excursions au sud de l’île pour plonger dans la célèbre Baie des Cochons.

Plongée avec des dauphins :

Plongée avec des dauphins à Varadero, Cuba

Une croisière à bord d’un bateau haut-de-gamme de 4 heures vous emmènera à la rencontre des dauphins, avec qui vous pourrez plonger pendant 30 minutes, accompagné d’un guide professionnel.  Un cocktail ou une  bière seront inclut.

Croisière et plongée à Cayo Blanco :

Plongée à Cayo Blanco, Varadero, Cuba

Vous passerez la journée à bord d’un catamaran, accompagné d’un guide professionnel vous explorez les alentours de Cayo Blanco,  Au programme : snorkeling dans les eaux cristallines des Caraïbes et découverte d’un récif corallien.

Excursion et plongée à Guama (Baie des cochons) :

Excursion et plongée à Guama

12 heures d’excursions est l’occasion idéale de découvrir la Baie des Cochons et la Péninsule de la Zapata. Vous explorerez en plein cœur de la mangrove la lagune de Guama, puis passez pour vous baigner dans la mer turquoise à Punta Perdiz. Là, vous pourrez enfiler votre masque et votre tuba et nager à la découverte diversité de poissons et de coraux qui peuplent la Baie des Cochons. L’excursion inclut le matériel de snorkeling, le déjeuner et l’open bar sur la plage.

Autres activités nautiques  à Varadero (planche à voile, kayak, catamaran, etc.)

Activités nautiques à Varadero, Cuba

Vous pouvez louer à la plage de Varadero (10 CUC), des kayaks ou encore des catamarans. Mais aussi vous avez la possibilité d’essayer la planche à voile, la pêche, les excursions en bateau, aussi la plongée sous-marine.

 

Varadero Beach Resorts Témoignage

La plage de Varadero, Cuba

La plage de Varadero est pleine de touristes, c’est la réponse automatique que je reçois de tout voyageur indépendant à qui je parle de Cuba. C’est une réponse curieuse étant donné que la plupart de ces voyageurs autoproclamés «non-touristes» que je rencontre (aussi connus sous le nom de routards) n’ont jamais vraiment visité la plage de Varadero. Ils citent simplement un stéréotype qui leur a été cité par quelqu’un qui n’a probablement jamais visité la plage de Varadero.

Dans le centre-ville de Varadero

A vrai dire il n’y a pas grand chose à faire à Varadero à part la plongée,le snorkeling et la bronzette

Parque Josone

Le Parque Josone de Varadero

L’un des sites les plus visités de Varadero. Il s’agit d’un parc paysager de 9 hectares aménagé en 1940. Le propriétaire est un couple José Fermín Iturrioz y Llaguno et sa femme Onelia. Le couple à construit une demeure de style néo-classique. Aujourd’hui il abrite l’un des quatre restaurants du parc. On distingue ses diversité on se promenons. En traversant les grandes arbres vous pouvez apercevoir quelques autruches qui peuplent le Parque Josone de Varadero.

A faire à Varadero

Mansion Xanadu (Casa Dupont) & Golf de Varadero

Mansion Xanadu Casa Dupont à Varadero)

Mr Irénée Du Pont amateur de golf un riche américain avait construit un petit palais en bois précieux et de marbre la Mansion Xanadu, et un parcours de 9 trous en bord de mer. Aujourd’hui, Le propriétaire a convertie la Mansion Xanadu en hôtel de luxe. Irénée Du Pont a aussi agrandi le parcours qui compte maintenant 18 trous est devenu le Club de golf le plus connu à Varadero.

Top 25 des meilleures choses à faire à Cuba !

Que faire à la Havane ?

Que faire à Trinidad ?

Que faire à Cienfuegos ?

Le programme détaillé