Plaza-Vieja-Havane

La Havane (en espagnol : La Habana [la aˈβana], la capitale cubaine, ne nécessite aucune introduction. Située dans les Caraïbes, La Havane est la porte d’entrée de Cuba. Avec une population de plus de 2 millions d’habitants (stat 2018), La Havane est le centre culturel, historique et politique du pays. Vraiment si vous voulez comprendre Cuba, vous devez inclure La Havane dans votre itinéraire de voyage à Cuba.
La ville de Havane nous permet d’expliquer pourquoi Cuba avait un passé révolutionnaire, son statut avec le monde d’aujourd’hui et son nouvel avenir
. Le cœur de La Havane est représenté dans les rues de la Vieille Havane – coloré, libre et plein d’esprit dans la nature. Ci-dessus les choses amusantes à faire à La Havane, des restaurants et des expériences épiques pour rendre votre voyage mémorable.

Les choses et les activités à faire  à La Havane Cuba

Il y a tellement de choses à voir à La Havane. Chaque quartier de la ville de La Havane ouvrira son histoire intéressante et son ambiance colorée. La Havane est divisée en quartiers suivants:

La Havana Vieja

Ou Vieille Havane est le coeur colonial historique de La Havane (situé à l’est de la ville)

Le centre-ville ou La Havane centrale

C’est principalement une zone résidentielle et compte également quelques bâtiments commerciaux (situés au nord du Malecón / front de mer)

Malecón

La Malecón est une esplanade, une chaussée et une digue qui s’étendent le long du littoral à La Havane (se composant du port et du port de La Havane).

Vedado

C’est un mélange urbain et haut de gamme de maisons et d’entreprises de classe moyenne à supérieure (il comprend l’hôtel Nacional et s’étend au sud de la Plaza de la Revolución).

Playa

C’est un quartier résidentiel huppé où sont installées la quasi-totalité des ambassades et des missions diplomatiques. Les bâtiments de l’ère Batista composent ce quartier. (situé à l’ouest de Vedado) olución)

Aéroport  

L’aéroport international et les principaux aéroports de Cuba. Il n’y a pas grand chose à voir ici, surtout des installations industrielles

Vieille Havane, patrimoine mondial de l’UNESCO

Si vous visitez La Havane, vous DEVEZ visiter la Vieille Havane alias Habana Vieja. Construit par les Espagnols au 16ème siècle, Old Havana a le coeur et l’âme de la ville. Partout à Vieja Habana, vous trouverez un mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques, de maisons privées colorées avec de beaux balcons, portes et cours. Quartier convivial pour les piétons, Old Havana est également l’endroit idéal pour observer et connaître les Cubains et leur vie quotidienne.

L’UNESCO a déclaré la vieille ville de La Havane un patrimoine mondial en 1982.

La vieille ville de La Havane se compose de 5 grandes places, chacune avec son caractère architectural unique.
Les 5 places sont les suivantes: Plaza de Armas, Plaza Vieja, Plaza San Francisco de Asis, Plaza del Cristo et Plaza de la Catedral.

Plaza Vieja ou vieille place de La Havane

L’image ci-dessous est celle de la Plaza Vieja ou de la vieille place de La Havane. Bordée de beaux bâtiments, cette place a été le lieu de défilés, défilés et excursions dans le passé. La Plaza Vieja a été construite au 16ème siècle et était populaire auprès des riches citoyens qui ont assisté à ces événements. Actuellement, c’est une place ouverte entourée de cafés et de restaurants.

Plaza-Vieja-Havane

Plaza de la Catedral

La deuxième place la plus populaire est la Plaza de la Catedral. The Lonely Planet décrit cette cathédrale comme une «musique gravée dans la pierre». L’incroyable cathédrale de La Havane est dominée par deux tours inégales et est encadrée par une façade théâtrale baroque. Vous pouvez monter depuis l’une des tours pour admirer de superbes vues sur la ville de La Havane (pour 1 CUC). Les restes de Christophe Colomb ont été conservés ici, mais plus tard emmenés à la cathédrale de Séville en Espagne au 19ème siècle.

Plaza de la Catedral

La cathédrale peut être classée comme une façade baroque cubaine primitive en raison de ses nombreuses courbes et doubles courbes et de ses structures plus ornementales que structurelles. L’intérieur de la cathédrale est orné de sols en marbre blanc et noir, de piliers massifs en pierre et de chapelles latérales. Il est construit dans un style néoclassique. sa place est très espagnole – vous y trouverez de superbes peintures murales illustrant l’ère coloniale et d’étonnants restaurants dans une ruelle à proximité. Il vaut la peine de photographier les bâtiments autour de la cathédrale – ils sont peints en bleu vif et peuvent vraiment se transformer en toile!

Plaza de la Catedral 2

Plaza de Armas

La plus ancienne place de La Havane est la Plaza de Armas. Elle a été aménagée au début des années 1520, peu après la fondation de la ville. Remplie de rues pavées et d’un centre historique, cette place a été conçue comme une place d’armes au début du 19ème siècle. Cette place accueille un marché du livre, qui est très populaire. C’est un plaisir de parcourir les étals du marché et les livres, étalages de fruits et autres artefacts cubains.

Plaza San Francisco de Asis

Cette place La Plaza San Francisco de Asis a ses origines au 16ème siècle. Elle était utilisée comme marché et cette place a également été témoin du débarquement d’esclaves emmené par les Espagnols. Avant la construction de la vieille place de La Havane, la Plaza San Francisco de Asis servait de ring de combat de coqs. À la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, de nombreux nobles fortunés ont construit leurs maisons près de la place.

Plaza del Cristo

Il s’agit d’un site religieux où les marins venaient prier avant de se lancer dans de longs voyages. Actuellement, c’est un nouveau lieu touristique avec ses bars et ses magasins. Cette place est également un site populaire pour les concerts, y compris la musique cubaine.

Hôtel Ambos Mundos

Si vous aimez la Plaza de la Catedral et y passez plus de temps, vous vous rendrez à l’hôtel Ambos Mundos. Situé à l’intersection des rues des évêques et des marchands dans la vieille Havane, cet hôtel abrite l’héritage de l’écrivain Ernst Hemingway. Cet écrivain populaire y a vécu pendant sept ans dans les années trente.

Hotel Ambos Mundos

Restaurant El Floridita

C’est un autre site historique d’Ernst Hemingway. Ce restaurant se trouve juste à la limite de la vieille Havane. Hemmingway fréquentait cet endroit lorsqu’il habitait à La Havane. Il avait l’habitude de commander des daiquiris ici – c’était sa boisson préférée. Le restaurant est très populaire auprès des touristes et ils préparent des daiquiris par lots, juste devant vos yeux! Les Daiquiris coûtent 6 CUC. Il y a une grande statue de Hemmingway à l’intérieur du restaurant.

cuba-la-havane

Le musée de la révolution

Museo de la Revolucion ou le Musée de la Révolution est un musée situé dans la vieille Havane. Ce musée est consacré à l’histoire de la révolution avant et après la révolution cubaine. La révolution cubaine a commencé sous la direction de Fidel Castro pour renverser le régime tyrannique Batista. Cette période a été marquée par un nationalisme immense dans le pays et a eu des répercussions internationales, notamment avec les États-Unis. La révolution a vu le renversement du règne de Batista et, sous Fidel Castro, un nouveau gouvernement a été formé. Le musée en dit long sur les luttes de l’ère révolutionnaire.
L’entrée au musée est de 8 CUC par personne. Vous êtes autorisé à photographier à l’intérieur et à l’extérieur du musée.

Le musee de la revolution

Mémorial Granma

Il se trouve à quelques pas du musée. Le mémorial de Granma abrite le yacht (réel, et non une réplique) qui a été utilisé pour transporter 82 combattants de la révolution cubaine du Mexique à Cuba afin de renverser le régime de Batista. Sur le site du mémorial, il y a d’autres véhicules et restes d’avion de luttes et mouvements antérieurs.

Musée national des beaux-arts de Cuba

Le musée national se trouve à proximité du mémorial Granma. Ce musée n’est pas très encombré. Et si vous aimez les beaux-arts et que vous souhaitez en apprendre davantage sur les arts pendant la période révolutionnaire, c’est l’endroit à visiter.
Gymnase de boxe Rafael Trejo.

La boxe amateur est populaire à La Havane. Tout comme les cigares, les mojitos et les voitures classiques, la boxe fait également partie de la culture cubaine. Il y a un joyau caché dans la vieille Havane où vous pouvez réellement visiter et regarder les boxeurs amateurs! Et c’est la salle de boxe Rafael Trejo. On nous dit qu’il y a des athlètes et des amateurs de calibre mondial qui fréquentent cet endroit. C’était un endroit intéressant à explorer. Un cercle plein d’athlètes – professionnels, amateurs et enfants – pratiquant cet art aux côtés des entraîneurs et s’amusant!

Si vous explorez la vieille ville de La Havane et que vous avez du temps libre, pensez à visiter ce centre de boxe. Les leçons de boxe à La Havane constitueront certainement un souvenir inattendu, mais intéressant.

Statue de jose marti

Juste à l’extérieur de la vieille Havane, vous verrez une place, avec une statue de José Marti. José Marti était un héros national cubain et il était très actif sur le plan politique. Il est considéré comme un symbole important de la candidature de Cuba à l’indépendance contre l’Espagne au XIXe siècle. (Ce mémorial est différent du monument Jose Marti sur la Plaza de Revolution). Cette place est un espace ouvert où les habitants s’assoient et discutent en bonne santé. La place est bordée de voitures de collection que vous pouvez louer. (Indice: C’est l’endroit où vous trouverez toutes vos photos dignes d’Instagram à La Havane, Cuba)

Statue of Jose Marti

Grand Théâtre de La Havane Alicia Alonso

Alicia Alonso (également appelé Gran Teatro de La Habana), il est situé tout près de la place Jose Marti. Le théâtre porte le nom de la première ballerine cubaine. C’est aussi un théâtre vivant. Une grande partie de l’architecture et des lustres / intérieurs proviennent de la Galice en Espagne. Vous pouvez réserver pour des visites guidées du théâtre pour 5 CUC. La visite à l’intérieur du théâtre en vaut la peine, car vous pourrez capturer des souvenirs inoubliables des balcons du théâtre!

Alicia Alonso

Notez bien que l’extérieur du théâtre est aussi magnifique que les intérieurs. Sous le porche, il y a aussi un restaurant.
Les intérieurs du théâtre sont magnifiques avec les fresques de l’auditorium, de la salle de bal et des dessins au mur. Il y a également une salle de peinture et d’exposition.

El Capitolio

Ce monument est très célèbre sous le nom de bâtiment du Capitole national de La Havane, avant elle était l’organisation du gouvernement à Cuba jusqu’en 1959 (après la révolution cubaine). Son design est comparé à celui du Capitole des États-Unis, mais n’en est pas une réplique. Le Capitole était l’un des bâtiments les plus hauts à un moment donné et abritait également la troisième plus grande statue d’intérieur au monde. Il abrite maintenant l’Académie des sciences de Cuba.

Capitolio

Centro Havana – Centre de La Havane

Il est semblable à la vieille Havane par son toucher et sa densité. La plupart des bâtiments datent de la période coloniale et présentent un mélange intéressant de structures anciennes et nouvelles. Bien que n’étant pas un site du patrimoine de l’UNESCO, vous pouvez toujours trouver des bâtiments pointus et cool à photographier. Dans le centre de La Havane, vous disposerez d’espaces commerciaux et le quartier est un peu encombré, car les Cubains s’aventurent pour gagner leur vie.

C’est un quartier de classe moyenne sûr où les touristes peuvent découvrir la vie «locale». Vous ne trouverez pas une tonne de restaurants, bars ou magasins qui répondent aux visiteurs dans cette région. Le centre-ville de La Havane n’a pas reçu beaucoup d’attention à l’instar de la vieille Havane. Vous trouverez ici de nombreux bâtiments délabrés et désaffectés, voire délabrés.

Central Havana

Callejon de Hamel

C’est une ruelle située dans le centre de La Havane, dédiée au patrimoine culturel afro-cubain. Hamel Alley regorge de peintures murales colorées et animées, composées de baignoires, de pompes à main et de roues à aubes. Les bâtiments sont bordés de peintures et d’objets aux couleurs vives, décrivant des rituels et des divinités. Cette allée a été conçue par l’artiste cubain Salvador Gonzáles Escalona. Cette voie colorée avec des messages lumineux (y compris l’histoire populaire de Happy Prince) rend ce site unique et spécial. Cette allée offre aux visiteurs de la capitale cubaine un avant-goût de l’art local.

La Rumba et la musique afro-cubaine sont très populaire à Cuba Cependant tous les dimanches, des séances de rumba sont organisées pour le plaisir des touristes. (La ruelle est située à environ 15 minutes à pied à l’est de l’hôtel Nacional)

Callejon de Hamel

Hôtel Nacional

Les hôtels emblématiques de Vedado comme l’Hôtel Nacional (photo ci-dessous), emblème emblématique de La Havane. L’hôtel a des liens avec la tristement célèbre conférence de La Havane des années 1940, où une réunion historique des dirigeants de la mafia américaine et de la Cosa Nostra s’était tenue à La Havane, à Cuba. L’hôtel a également hérité de son association avec la période pré-révolutionnaire, comme en témoignent les impacts de balle dans le dôme / l’entrée de l’hôtel. L’hôtel propose une visite historique de 10h00 à 06h00 tous les jours sauf le dimanche.

Hotel Nacional

L’un des sites historiques les plus populaires de Vedado est le Revolution Plaza et les bureaux du gouvernement.

Restaurants et alimentation à La Havane, Cuba

Parlons maintenant de nourriture et de boissons! Vieux et Centro Habana, Vedado a beaucoup d’options pour la nourriture, bar et restaurants. À La Havane, il y a des restaurants appartenant à l’État et des restaurants privés ou casa paladars. Les restaurants gérés par l’État sont moins chers que les restaurants privés. Les restaurants privés / maison, appelés casa paladars, offrent une cuisine cubaine authentique. Selon les normes américaines ou canadiennes, la nourriture est toujours meilleur marché. Le repas le moins cher que j’ai pris était de 5,5 CUC, comprenant une boisson, un dessert et un repas complet. C’était à Old Havana – au restaurant El Pina del Plata (situé à côté de El Floridita)

Restaurants and Food

Les plats populaires cubains comprennent le riz aux haricots noirs, les plantains, la roopa vieja (viande râpée), le poulet aux tomates ou la salsa au porc – ils étaient tous délicieux. Le porc et le bœuf sont des plats populaires, suivis des crevettes et du poulet.

Certaines des recommandations de restaurants éprouvées sont

Bianchini (situé près de la place de la cathédrale, vous trouverez le meilleur cappucino ici)
Restaurant El Pina del Plata (Vieja de boeuf haché avec du riz, mon préféré)
Cafe Suzia et Ron Habana Club (le restaurant avec balcon sert les meilleures salsa au poulet et plantains)
La Luz (un autre café dans la vieille Havane, sert le meilleur café cubain, café latéral)
Chen Chelia (délicieux déjeuner dans une cabane colorée, a essayé un poulet tomate)
Ruinas del Parque (poulet rôti et riz, portion simple mais correcte, nourriture convenable. Ambiance géniale)

Circuit en voiture classique

Lorsque vous voyagez à La Havane, ne passez pas à côté de ceci: faites un tour en voiture classique. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de pays dans le monde où on peut conduire une Chevrolet 1950 (rose, vert, jaune – n’importe quelle couleur). Réservez ou louez une voiture américaine classique ouverte, conduisez le long du port de La Havane ou de la région de Vadedo et profitez-en. Fixez toujours le tarif avant de monter. Ces voitures vous attendront si vous envisagez de faire du tourisme .

Les meilleurs lieux à Cuba

Devises – Cuba a 2 ensembles de devises. CUP ou le peso cubain et CUC ou le peso convertible cubain. CUP est utilisé par les habitants. D’où son mode de transaction national, également appelé «moneda nacional». Pour ce qui est de la conversion, 25 CUP = 1 USD

Les touristes utilisent l’autre monnaie, le CUC. La conversion est de 1 CUC = 1 USD. Les touristes peuvent uniquement échanger des devises dans le pays. Il existe des bureaux de change à l’aéroport ainsi que dans les hôtels, les banques et les bureaux de change (appelés CADECAS) à La Havane. La plupart des hôtels et des agences de voyage auraient des machines de débit, mais vous feriez mieux de transporter de l’argent. Emportez également des devises US / CAD / Euro pour l’échange.

Top 25 des meilleures choses à faire à Cuba !

Que faire à Trinidad ?

Que faire à Cienfuegos ?

Que faire à Varadero ?

Le programme détaillé