Séjour à Cuba

Le pays du Che, des cigares et de la salsa est unique en son genre.

L’île de Cuba est suspendue au tournant des deux Amériques, entre la péninsule mexicaine du Yucatán (à 210 km au sud-ouest) et les côtes méridionales de la Floride (à 180 km au nord-est). Cuba est apprécié pour ses villes colorées, ses plages de rêve et ses sites naturels grandioses. Cuba est une île gigantesque occupant une superficie de 110 860 km2
Cuba offre de multiples possibilités de voyages tant farniente que culturels. Musique, décor, traditions, tous les ingrédients sont réunis pour un voyage de rêve.

Havane

Parmi les lieux touristiques, la Havane, capitale du pays est incontournable. Porte d’entrée de l’empire colonial espagnol pendant très longtemps. Pour une escapade farniente depuis la Havane, direction les plages del Este, (à 20 kilomètres de la capitale) là où l’ambiance cubaine bat son plein et où se retrouvent les locaux.

Santiago de Cuba, est la deuxième ville la plus peuplée de Cuba. Le quartier du Centro possède l’une des plus belles places de Cuba, le Parque Cespedes, avec la cathédrale et la maison de Diego Velazquez.

Cuba Santiago

Et puis il fallait admirer l’architecture coloniale de Trinidad la ville-musée de Cuba, Les ruelles sont bordées de maisons basses aux façades pastel. La casa de la Musica est l’un des hauts lieux de la nuit à Trinidad, de nombreux concerts y ont lieu, les environs de Trinidad possèdent de belles plages.

TRINIDAD

Aussi la ville médiévale de Camagüey avec ses rues tortueuses un lieu magique à voir. Véritable labyrinthe colonial, où l’on se perd avec plaisir dans un dédale de ruelles et de places.

Cuba Camagüey

Cuba est un pays immense qui refuse d’être catégorisé – ou de suivre le reste du monde – ce bastion du socialisme dans les Caraïbes est un patrimoine historique, un lieu où tout peut littéralement se produire et qui a beaucoup plus à offrir au-delà du parfait plages de Varadero et Cayo Coco.

Varadero Beach

Les plus de Cuba :

  • La musique est partout.
  • La richesse du patrimoine architectural et artistique.
  • Le temps semble s’être arrêté dans les années 50.
  • Les meilleurs cigares au monde.

Que voir et que faire à Cuba ?

Tradition

Les traditions cubaines se déclinent sous le signe de l’hédonisme. On laisse parler le corps, on vit au présent: Danse, musique, rhum et cigare . La débrouille fait partie intégrante de la vie cubaine, L’entraide aussi. C’est une question de survie et de mentalité. Car le Cubain est « chaleureux » de nature. On se tient par l’épaule, on s’appelle « mon amour », « ma vie », on aime le contact, on s’embrasse.

Quand partir à Cuba ?

Cuba est Typiquement tropical, La saison sèche, de fin novembre à fin avril, est la plus agréable : ciel dégagé, peu de risques d’averses (sauf à l’est), températures autour de 25 °C… sur terre comme dans l’eau ! Août, septembre et octobre sont très chauds et souvent touchés par des tempêtes tropicales ou des cyclones. La saison sèche est la meilleure période pour visiter Cuba. On distingue 2 saisons principales : une sèche (« l’hiver ») et une humide (« l’été »).

cuba

Cuisine

A Cuba la langouste est renommée dans le monde entier. Le plat national est le congri, mélange frit d’oignons, de riz blanc, de haricots noirs et de morceaux de lard. Le porc est la viande de base, Le poulet se cuisine à la créole, avec une sauce aromatisée. Le riz est l’accompagnement traditionnel des plats avec la patate douce et la banane plantain.

Picadillo, Cuisine

Souvenir et artisanat

On trouvera toutes sortes d’objets créatifs, le travail de la broderie est plus imaginatif. Le meilleur travail reste celui du corail noir pour les bijoux. Bien entendu,  sans oublier d’acheter une bouteille de rhum et une boîte de cigares. Le meilleur rhum est incontestablement le Havana Club, qui se décline en blanc, 3 ans, 5 ans et 7 ans d’âge. Quant aux cigares les meilleures caves à cigares sont installées dans les « Casas del tabacco » disséminées dans les centres touristiques des grandes villes ainsi que dans les grands hôtels.
Les boutiques et magasins appelés aussi Les tiendas sont ouvertes toute la semaine, de 9 h à 19 h, à l’exception du dimanche. Il faut se méfiez donc des cigares proposés par des inconnus dans la rue. Il faut savoir que, même à Cuba, un bon cigare de marque coûte largement plus d’un dollar.

cigare cuba

Voir aussi :

Top 25 des meilleures choses à faire à Cuba !

Que faire à la Havane ?

Que faire à Trinidad ?

Que faire à Cienfuegos ?

Que faire à Varadero ?

Le programme détaillé